porcheries: suivre les debats via email

* Votre adresse email
* Format:

Captages d'eau potable au-dessus du seuil fatidique

l'ASBL Nitrawal a expliqué en long et en large à plusieurs dizaines de fermiers de la zone des sables bruxelliens (qui couvre, en gros, le Brabant wallon) ce qu'il était possible de faire, dans quelles mesures,... Les sables bruxelliens font en effet partie des 5 "zones vulnérables" épinglées par la Région wallonne en 2006, et qui présentent donc des risques pour les eaux souterraines.

"Les engrais naturels (lisier, fumier,...) qui sont répandus sur les terres sont riches en nitrate", explique-t-on chez Nitrawal. "Le problème survient lorsque ce NO3- se retrouve en trop grande quantité dans le sol, puis dans les nappes d'eau souterraines. C'est ici qu'interviennent les Cipan, qui servent à en limiter la percolation durant l'hiver."

Une façon de faire obligatoire suite aux directives européennes relayées par la Région wallonne (et les contrôles que cette dernière mènera dès cette année). En espérant que cela permettra de maintenir puis d'abaisser le taux de nitrate dans la nappe d'eau sise sous les sables bruxelliens. "La moyenne en 2002 était de 44 mg/litre", détaille Philippe Guillaume, d'Aquawal. "Alors que la potabilité n'est plus de mise à partir de 50 mg/l. On a même constaté que 32 pc des points de captage étaient au-dessus de ce seuil fatidique. En clair, il faudra 9 à 15 ans pour restaurer la qualité de cette eau... si les pratiques en surface maintiennent l'équilibre par rapport aux nitrates."

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=1106&art_id=382831

Aucun commentaire: