Benoît Lutgen veut des porcs de première qualité
Ils sont venus nombreux, lundi soir, pour écouter le ministre Benoît Lutgen (CDH) et le ministre président flamand, Yves Leterme (CD&V). Le duo a ponctué sa journée marathon, par une rencontre avec les agriculteurs à Bastogne.
Une salle pleine à craquer. Un sujet a rapidement éclipsé les autres : la diversification.
Question d'un cultivateur: comment miser sur le porc, alors qu'il existe une forte réticence au sein de la population ? Benoît Lutgen a exposé sa vision de la filière porcine. Sans tabou. Sa priorité va à une augmentation de la qualité du jambon d'Ardenne. Cela signifie "une matière 1ère de meilleure qualité et un allongement de la durée de séchage". Des discussions sont en cours avec les transformateurs. L'homme se dit attaché "à la force de l'agriculture luxembourgeoise, liée au sol". Des cochons, oui, mais pas partout et pas n'importe comment.
"II faut définir les régions susceptibles d'en accueillir", ajoute le ministre. Selon lui, les exploitants qui se lancent "doivent être irréprochables, en matière de gestion. Il importe aussi d'aller vers les riverains. Plus on attend, plus on cache, plus ça crée la suspicion ". Actuellement, la production wallonne atteint à peine 10%. C'est trop peu. " Mais on a 30% de qualité différenciée", se réjouit-il.
Et du côté du nord du pays ? Le modèle flamand d'élevage intensif, Y.Leterme ne l'a pas véritablement encouragé. "Jusqu'il y a peu, il y avait plus de cochons que de Flamands. On a d'énormes problèmes avec le lisier, par exemple. Certaines nappes phréatiques sont également épuisées. Un souci pour l'environnement ».
Y.Leterme mise avant tout sur l'innovation, la qualité, la coopération et un rajeunissement du secteur. Il est convaincu qu'il est nécessaire de se tourner vers une appellation d'origine contrôlée.
N.DZ.
B.Lutgen et Y.Leterme se rejoignent : des cochons, oui, mais pas partout et pas n'importe comment. D.M.
La Meuse 23/05/07
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire