porcheries: suivre les debats via email

* Votre adresse email
* Format:

Porcs atteints par la souche porcine du MRSA ont été constatés en France et aux Pays-Bas, et en Belgique ?


Les porcs belges sont de plus en plus souvent porteurs d'une souche MRSA, une bactérie surtout présente dans le milieu hospitalier. Quant aux éleveurs, leurs collaborateurs et les membres de leur famille, ils courent également le risque d'être porteurs de cette bactérie, qui ne représente toutefois pas de risque immédiat, ni pour l'homme, ni pour les animaux, ni pour la chaîne alimentaire.

Une étude réalisée à la demande du ministre sortant de la Santé publique, Rudy Demotte, indique qu'une souche MRSA est présente dans près de 68% des porcheries belges. Cette bactérie se trouve en outre présente, dans 37,6% des cas, chez les éleveurs de porcs et les membres de leur famille. Le MRSA, ou Staphylococcus Aureus résistant à la méticilline, est une bactérie responsable d'une grande partie des maladies nosocomiales, c'est à dire des maladies contractées en milieu hospitalier. La souche MRSA (ST398) qui touche les porcheries n'est pas la même que la bactérie hospitalière déjà connue et elle est résistante aux antibiotiques les plus courants. Les porcs et les éleveurs en sont porteurs mais ne sont en principe pas malades.

"Le problème ne s'est pas encore répandu de manière massive dans les hôpitaux et les maisons de repos et il peut encore être maîtrisé", affirme Michiel Costers du SPF Santé publique. Des mesures sont cependant nécessaires afin d'éviter que ce problème ne se propage à l'avenir. Si une personne porteuse de ce type de bactérie MRSA se retrouvait dans un hôpital, la bactérie pourrait en effet s'y propager très vite. Il semblerait que la bactérie se transmette par la peau. Le nombre de personnes porteuses de la bactérie MRSA au sein de la population normale est très faible. Il est ainsi apparu au sein d'un échantillon représentatif de 500 personnes qu'à peine 1,6% d'entre elles, soit 8 personnes, étaient en réalité porteuses de la bactérie.

Plus tôt cette année, des cas de porcs atteints par la souche porcine du MRSA ont été constatés en France et aux Pays-Bas. Et des soupçons se sont par ailleurs portés sur des porcs en Allemagne et au Danemark. La cause de l'apparition du MRSA d'origine porcine n'est pas claire. Selon les autorités néerlandaises, de nombreux indices laissent à penser que l'utilisation intensive d'antibiotiques dans les élevages d'animaux joue un rôle mais cette piste doit encore être approfondie. (belga-7-7 )


Aucun commentaire: