porcheries: suivre les debats via email

* Votre adresse email
* Format:

Les paysans sont devenus les employes de l’industrie agro-alimentaire

« Fermes familiales » et « Coopératives » ne sont plus ce qu’elles étaient

En 1993, la taille d’une exploitation porcine dans ces trois pays était beaucoup plus élevée que la moyenne européenne. Et elle continue d’augmenter.

Dans ce contexte, l’industrie agro-alimentaire n’a pas eu besoin de mettre en place ses propres structures de production industrielles, mais a simplement établi avec les paysans, des contrats les engageant à leur fournir viande, œufs et autres productions. Des paysans auparavant indépendants sont devenus par ce système des « employés » devant respecter les nombreuses contraintes imposées par les industriels tel que le nombre d’animaux élevés, la quantité de nourriture fournie, les médicaments vétérinaires utilisés mais également des contraintes d’approvisionnement auprès de fournisseurs.

Ce système appelé « intégration » est caractérisé par le fait que les paysans se trouvent dans une totale dépendance de l’industrie agro-alimentaire: au niveau des fournisseurs et des acheteurs.


Graphique 1 - Evolution du nombre d’exploitations – Belgique, Danemark, Pays Bas

Plus étonnant est le fait que même certaines coopératives ont suivi cette voie. A l’origine créée par des paysans pour défendre leurs propres intérêts, de nombreuses coopératives aujourd’hui vantent les méthodes d’intégration à leurs membres, simplement parce qu’elles vendent les mêmes produits que les paysans utilisent. Les coopératives poussent également vers la baisse des prix agricoles au nom de la compétitivité.

Un exemple remarquable est celui de Danish Crown au Danemark. Etabli en 1887, elle est devenue la plus importante industrie d’abattoir de viande porcine en Europe (22 millions de porcs par an), et le plus grand exportateur de porcs du monde. En 2005, la société a inauguré la plus grande unité d’élaboration de viande porcine au monde à Horsens. Cette usine totalement automatisée peut abattre jusqu’à 78 000 bêtes par semaine avec l’aide d’un robot. La transformation de Danish Crown en un géant de 6.5 milliard d’Euros par an a contribué de manière fondamentale à la disparition de milliers de paysans au Danemark et dans les pays voisins.

Graphique 2 - Augmentation de la taille moyenne de Ferme d’une exploitation porcine – UE, Belgique, Danemark, Pays Bas

Produire pour le marché d’exportation

Etant l’un des pays dont la densité est la plus élevée d’Europe, les Pays Bas doivent faire face au défi de nourrir sa population importante avec des ressources naturelles limitées par la superficie du pays. Les Pays Bas ont choisi d’abandonner pratiquement toutes leurs cultures de céréales pour se concentrer sur une production industrielle de viande, œufs et produits laitiers, ainsi que des fruits et légumes.

De ce fait, les Pays Bas sont obligés d’importer les trois quarts de leur besoin en céréales. Etant donné que le pays produit le double de la quantité de viande dont il aurait besoin, il est devenu le principal exportateur de viande de l’Union Européenne.

La Belgique et le Danemark se trouvent dans une situation similaire, étant respectivement le deuxième et le quatrième exportateur de viande de l’UE. Le Danemark produit cinq fois plus de viande porcine et deux fois plus de volaille que sa demande interne. Il va de soi que ces pays sont les plus virulents opposants au concept de souveraineté alimentaire. Ils défendent leurs « droits à exporter » et profitent pleinement des règles du libre échange international.

Pourtant les effets sont persistants et profonds. Dans ces pays, l’industrialisation de l’agriculture a causé, d’un côté, des dégâts énormes à l’agriculture paysanne, et de l’autre - particulièrement aux Pays Bas - elle a dramatiquement modifié les systèmes de production et de gestion de l’offre et de la demande. Au nom d’une souveraineté alimentaire mal interprétée, ils ont mis en péril leur propre sécurité alimentaire en privilégiant les intérêts de l’industrie agro-alimentaire au détriment des besoins de la population.

toutes les références

Aucun commentaire: